Challenges Jeunes

1er regroupement

Le 1er regroupement, dans le cadre des Challenges Départementaux jeunes, aura lieu, le samedi 2 décembre, à Manom (pour les clubs du secteur Metz/Thionville) et à Enchenberg (pour les clubs de Moselle-Est)

Vous trouverez ci-après, la convocation :

Les inscriptions pour la partie "compétition" et pour les ateliers sont toujours possibles. N'hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation générale

Les challenges jeunes départementaux 2017/2018 vont évoluer par rapport aux deux saisons précédentes.
Ceux-ci conservent le même modèle que la saison passée, à savoir 4 regroupements dans la saison, concernant les catégories Benjamin, Minime et Cadet.

Il y a toutefois trois grandes nouveautés : Les lieux, la formule sportive et l'organisation.

- Lors de chaque regroupement, deux lieux de pratique seront proposés. Un dans le secteur Metz/Thionville et l'autre en Moselle-Est. Cela permettra de réduire les temps de trajet et encouragera ainsi l'ensemble des clubs à participer. Seule la dernière date proposera un lieu commun à tous, pour permettre de désigner les vainqueurs des Challenges jeunes.

- Pour ce qui est de la formule sportive, il n'y aura plus de rencontres classiques et donc plus d'échanges de points. Nous avons retenu la formule dite des "relais à l'italienne" :
Les benjamins joueront ainsi jusqu'à 44 points, et les minimes et cadets jusqu'à 66 points. (Changement de joueurs dès qu’une équipe atteint 11 pts, 22pts, 33 pts, 44pts (55 pts, 66pts) selon les rencontres d’une feuille de match classique : AX BY AY BX pour Benjamins, AX BY CZ BX AZ CY pour minimes et cadets)
Ce choix de formule sportive s'explique par notre volonté d'attirer sur cette compétition, des joueurs et joueuses débutants qui pourraient être vos compétiteurs de demain, et qui ne sont pas encore prêts à disputer les compétitions traditionnelles.
Les rencontres se disputeront sur une seule table, ce qui devrait permettre à chacun de jouer en continu et donc de disputer un plus grand nombre de rencontre.
Un classement sera établi en s'appuyant sur les résultats de l'ensemble des regroupements, mais la participation à tous n'est pas obligatoire.
Les équipes peuvent être mixtes et il est possible d'associer des joueurs et joueuses de clubs différents pour permettre d'engager une équipe.

- Enfin, concernant l'organisation et afin de palier à la suppression du Grand Prix des Jeunes, nous proposerons lors de chaque regroupement, une série d'ateliers, destinés aux plus jeunes (comme cela se faisait sur le Top Détection), qui ne seraient pas encore prêts à prendre part aux challenges jeunes. L'objectif étant de leur faire découvrir un regroupement départemental et leur donner envie de continuer à pratiquer le tennis de table.

L'engagement d'équipes se fait à l'aide du formulaire adressé à l'ensemble des clubs.
A noter que cette compétition permet de remplir les engagements jeunes vis à vis de la Ligue du Grand-Est.

Pour ce qui est de l'inscription à la partie "ateliers", elle sera beaucoup plus souple et fera l'objet d'un mail, quelques jours avant chaque regroupement.

Vous pouvez dès à présent bloquer les dates des 4 regroupements, qui auront tous lieu les après-midis :

samedi 2 décembre
samedi 13 janvier
samedi 21 avril
samedi 26 mai

Un des objectifs de cette nouvelle formule, est également de proposer une compétition bornée dans le temps, à savoir trois heures maximum. Cela pourrait-être un argument supplémentaire (en plus de la proximité), pour faciliter la participation d'un maximum de clubs.

En espérant que cette nouvelle formule rencontre un large succès.